Eadweard Muybridge fut un photographe britannique du 19e siècle. Il travailla aux États-Unis et inventa un nouveau procédé photographique.
Eadweard Muybridge naît à Kingston (Grande-Bretagne) le 9 avril 1830. Attiré par l’or californien, il émigre en 1852 aux États-Unis. En 1867, il s’initie tardivement à la photographie et deviendra vite un spécialiste du « reportage » des États-Unis. Ses photographies de paysages sont très remarquées, d’autant que la technique difficile du collodion humide ne laisse alors aucune place à l’improvisation. Il rapporte de la vallée Yosemite (1867), de la guerre des Modocs (1873), de l’Alaska, du Mexique, du Guatemala (1874) de saisissants témoignages qui lui valent la célébrité.
Mais sa vie comporte une autre voie, une étrange aventure qui débute en 1872 lorsqu’un riche amateur de chevaux, Leland Stanford, l’appelle pour vérifier photographiquement les affirmations du physiologiste français Étienne Jules Marey sur le galop du cheval. Ce n’est qu’en 1878 que[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter