Le Musée olympique se trouve à Lausanne (Suisse), en bordure du lac Léman, dans un grand parc verdoyant. Il a été inauguré le 23 juin 1993.
Le Musée olympique a été construit par les architectes Pedro Ramirez Vasquez et Jean-Pierre Cahen. C’est un bâtiment en marbre blanc (11 000 mètres carrés, 5 étages). Une vingtaine de sculptures contemporaines se trouvent dans le parc : les œuvres sont signées, entre autres, Niki de Saint Phalle, Jean-Michel Folon, Fernando Botero.
Le Musée olympique a 2 vocations principales. La première est de faire connaître l’histoire du mouvement olympique et de promouvoir ses valeurs, à travers des expositions permanentes et temporaires. Les expositions permanentes permettent de valoriser les trésors du Musée, tout en apportant des éléments culturels destinés à enrichir les connaissances de chacun. Les visiteurs peuvent découvrir tous les aspects de l’olympisme, de l’Antiquité à nos jours, se remémorer les exploits des plus grands champions ou apprécier les instants moins connus des Jeux. L’accent est mis sur la coopération entre les hommes, le respect mutuel pendant les Jeux.
Le Musée est aussi[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter