Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’idée d’un Musée olympique

Ce document est lié à l'article «  MUSÉE OLYMPIQUE, Lausanne  ».

C’est Pierre de Coubertin qui eut l’idée d’un Musée olympique. Mais son idée mit 90 ans pour se concrétiser dans les faits.

L’inauguration du Musée olympique, le 23 juin 1993, constitue d'une certaine manière l'aboutissement d'une idée ancienne de Pierre de Coubertin. Celui-ci désirait ardemment associer le sport avec les arts et la littérature, mais aussi témoigner de l'histoire propre du mouvement olympique. Ainsi, dès 1903, Coubertin imagina de faire ériger à Paris un monument célébrant la renaissance des jeux Olympiques. Il retint un projet de Frédéric Auguste Bartholdi, lequel ne verra finalement pas le jour, faute de financement. Puis, quand Coubertin décida en 1915 d'établir le siège du Comité international olympique à Lausanne, dans le casino de Montbenon, il fit aménager une petite salle des trophées. En 1924, dans la villa Mon-Repos (le nouveau siège du Comité international olympique depuis 1922), un petit musée olympique et une bibliothèque ouverte au public furent installés. Ce musée connut un développement artisanal : il comportait des collections hétéroclites constituées au fil des ans, sans politique clairement définie. En 1968, il ferma ses portes pour des raisons de sécurité.

En fait, l'idée d'un Musée olympique a connu un long sommeil et n'est sortie de sa léthargie que sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch : dès le 23 juin 1982, un musée provisoire est inauguré avenue Ruchonnet, dans le centre-ville de Lausanne, non loin de la gare. Ce musée, dont la vocation est de compléter les collections du C.I.O., accueillera jusqu'en 1992 quelque 10 000 visiteurs par an. Le 9 décembre 1988, le président Samaranch donne le coup d'envoi des travaux d'édification du Musée olympique, lesquels dureront près de 5 ans.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’idée d’un Musée olympique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )