FR3452

musée du quai Branly, Paris


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Kerchache.

Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly est à la fois un musée et un centre de recherches et de documentation entièrement consacré aux « arts premiers ». Il réunit les collections ethnologiques de deux musées français : le musée de l’Homme et l’ancien musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Les œuvres des collections permanentes sont réparties en grandes zones continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques. Les objets sont présentés et contextualisés à l’aide de cartels, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« musée du quai Branly, Paris » est également traité dans :

musée

Les musées sont des établissements qui abritent des collections d’objets naturels ou créés par l’homme. La plupart des musées sont spécialisés, par exemple dans l’art, les sciences ou l’histoire. Description Les musé...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Courtesy of The Field Museum, Chicago
Squelette de dinosaures

Dans les muséums d'histoire naturelle, on peut souvent voir des squelettes de dinosaures reconstitués à partir de fossiles. Ici, le Field Museum de Chicago aux États-Unis.

Crédits : © Courtesy of The Field Museum, Chicago

© D. Meyer/ AFP/ Getty
musée

Le musée d'Art moderne de Saint-Étienne présente des œuvres de Picasso, Léger, Dubuffet, Soulages, Arp, Calder, ainsi que des collections importantes dans le domaine du design industriel et de la photographie.

Crédits : © D. Meyer/ AFP/ Getty

+ sur internet

FR3452