401154

musaraigne


Les musaraignes sont des petits mammifères qui ressemblent à des souris. Mais, contrairement à ces rongeurs, ce sont des insectivores. Il en existe plus de 300 espèces.

Les musaraignes vivent surtout dans les régions humides de l’hémisphère Nord. Elles se cachent dans l’herbe ou creusent des terriers. Elles vivent solitaires, sauf en période d’accouplement.

Les musaraignes dépassent parfois à peine 6 centimètres (queue comprise). Elles ont une fourrure gris-brun, des dents pointues, un museau pointu qui surplombe la lèvre inférieure. Elles voient mal, mais sont dotées d’un bon odorat.

Certaines musaraignes sont actives jour et nuit, avec des phases de repos. D’autres ne sont actives que la nuit. Elles consomment en général chaque jour plus que l’équivalent de leur poids en nourriture.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« musaraigne » est également traité dans :

mammifère

Les mammifères sont des animaux qui respirent de l’air et qui ont une colonne vertébrale et des poils. En outre, toutes les femelles ont des glandes capables de produire du lait. Les mammifères sont les êtres vivants...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Ours blancs

Cette ourse polaire allaite ses oursons.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Brand X Picture/Jupiterimages
Vache

Race bovine écossaise, la highland est une vache rustique aux longs poils.

Crédits : © Brand X Picture/Jupiterimages

© Jerry Amster/SuperStock
Mammifères

Certains mammifères, comme les hommes, naissent sans défense.

Crédits : © Jerry Amster/SuperStock

+ sur internet

Pour citer l’article

« musaraigne ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/musaraigne/

401154