Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONTGOLFIER, Joseph et Étienne

  • Écrit par

Pionniers de l’aérostation, les frères Joseph et Étienne Montgolfier inventèrent le premier engin pouvant emmener des passagers dans les airs : la montgolfière.

Joseph Montgolfier naît en 1740 à Vidalon-lès-Annonay (dans l’actuel département de l’Ardèche). Son frère Étienne voit le jour en 1745 dans la même ville. Joseph s’intéresse à la physique. Étienne devient architecte. En 1777, ils reprennent la fabrique de papier familiale et en modernisent la technique.

En 1782, Joseph constate au cours d’une expérience que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Il fait s’élever un ballon gonflé d’air chaud dans une pièce de sa maison. Les 2 frères mènent aussitôt d’autres essais. En juin 1783, ils réalisent leur première démonstration publique, à Annonay. Un ballon contenant 800 mètres cubes d’air chaud, pesant 245 kilogrammes, s’élève à 2 000 mètres d’altitude et reste une dizaine de minutes dans les airs. L’air est chauffé[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MONTGOLFIER, Joseph et Étienne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Comme les dirigeables, les ballons sont des aérostats, des appareils plus légers que l’air. Ils sont remplis de gaz ou d’air chaud, ce qui leur permet de flotter dans l’air. Grâce aux premières expériences de vol en ballon, on a pu mettre au point des dirigeables à moteur, puis des avions. Types de ballons Les ballons peuvent être de toutes tailles et de toutes formes : aussi petits qu’un jouet ou assez grands pour transporter des passagers [...]