401936

Montevideo


Populationagglomération : 1 304 687 (2011)

Montevideo est la capitale de l’Uruguay, pays de la côte est de l’Amérique du Sud. Elle est construite sur l’estuaire du río de la Plata, qui donne sur l’océan Atlantique. Ce centre intellectuel et économique est la plus grande ville du pays.

Montevideo est un port important. Son économie repose surtout sur le commerce et l’activité maritime. Les usines transforment les aliments, la laine, le pétrole et le ciment. La transformation de la viande est depuis longtemps une activité importante. Les services (banque, éducation, tourisme) procurent aussi des revenus.

Les Espagnols fondèrent un poste militaire à Montevideo en 1726. La ville prospéra grâce à son port. Plusieurs pays en prirent le contrôle au début des années 1800. En 1828, l’Uruguay devint indépendant, avec Montevideo pour capitale.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Uruguay

L'Uruguay est un pays de la côte est de l'Amérique du Sud. La capitale est Montevideo. Géographie L'Uruguay est le deuxième plus petit pays d'Amérique du Sud, après le Suriname. Il a une frontière avec le Brésil au no...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Uruguay : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Uruguay : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Uruguay : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Carl Frank—Photo Researchers
Élevage en Uruguay

Un gaucho surveille son troupeau de bovins dans le centre de l'Uruguay.

Crédits : © Carl Frank—Photo Researchers

© Dave G. Houser—Pot-Houserstock/Corbis
Uruguay

Punta del Este, ville bordée de plages située à l'embouchure du río de la Plata, est devenue une importante station balnéaire.

Crédits : © Dave G. Houser—Pot-Houserstock/Corbis

+ sur internet

Pour citer l’article

« Montevideo ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/montevideo/

401936