FR0198

Mont-Blanc

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Massif montagneux de la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc se situe à la frontière de la France, de l’Italie et de la Suisse, respectivement en Savoie, en Val d’Aoste et dans le Valais.

Le massif culmine au mont Blanc, à 4 810 mètres, le point le plus haut d’Europe. Plusieurs autres sommets du massif dépassent les 4 000 mètres, dont le mont Maudit (4 465 m), le dôme du Goûter (4 304 m) ou les Grandes Jorasses (4 208 m).

Le sommet du mont Blanc a été atteint pour la première fois en 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard, puis dès l’année suivante par le savant Horace Bénédict de Saussure. Ces hommes signaient ainsi l’acte de naissance de l’alpinisme, qui fera la réputation des stations savoyardes de Chamonix et de Saint-Gervais. Du côté italien, Courmayeur est la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Alpes

Les Alpes sont les plus jeunes et les plus hautes montagnes d'Europe. Nées il y a environ 44 millions d'années, elles forment une barrière naturelle entre l'Europe méditerranéenne et le reste du continent. Elles décri...  Lire l’article

Haute-Savoie

Situé dans le massif des Alpes, le département doit son nom à sa position géographique au nord du département de Savoie. La Haute-Savoie est frontalière de la Suisse au nord (frontière délimitée par la ligne de partag...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Alpes

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Mont Cervin, Suisse

Le mont Cervin, ou Matterhorn, est l'un des plus hauts sommets des Alpes suisses.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© Encyclopædia Universalis France
Savoie : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© SavoieMontBlanc-Lacombe
Lac de Roselend, Savoie

Dans le Beaufortin, la construction du barrage de Roselend, entre 1955 et 1962, a donné naissance à un lac de retenue aux eaux d'un bleu azur. Le massif du Mont-Blanc, au loin, complète ce paysage de carte postale (Savoie).

Crédits : © SavoieMontBlanc-Lacombe

© SavoieMontBlanc-Bijasson
Les Saisies, Savoie

L'industrie touristique est une activité majeure pour le département de la Savoie, qui compte de nombreuses stations de sports d'hiver ; ici la station des Saisies, qui a vu le jour dans les années 1930.

Crédits : © SavoieMontBlanc-Bijasson

© Encyclopædia Universalis France
Valais : carte administrative du canton

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Sylvain Grandadam/ Age Fotostock
Val d’Hérens, Valais (Suisse)

Doté d'une riche histoire rurale, le val d'Hérens a conservé un mode de vie traditionnel. D'anciens villages (ici Evolène) avec leurs maisons en bois typiques s'accrochent aux pentes verdoyantes (canton du Valais, Suisse).

Crédits : © Sylvain Grandadam/ Age Fotostock

+ sur internet

FR0198