Moctezuma (ou Montezuma) II fut le neuvième et dernier empereur aztèque. Il régna de 1502 à 1520 sur une grande partie de la région qui couvre aujourd’hui le centre et le sud du Mexique.
Né en 1466, Moctezuma est le fils d’Axayacatl, sixième empereur aztèque. Guerrier habile, il prend la tête de plusieurs guerres lancées par son oncle Ahuitzotl, huitième empereur aztèque, qui soumet des peuples voisins. À la mort d’Ahuitzotl en 1502, Moctezuma règne sur les territoires aztèques, plus vastes que jamais.
Moctezuma II exerce le pouvoir depuis la capitale Tenochtitlán (aujourd’hui Mexico). Bénéficiant d’une richesse et d’un pouvoir considérables, il réside dans un palais richement décoré, entouré de centaines de serviteurs.
Les Aztèques croyaient qu’un de leurs dieux, Quetzalcóatl, reviendrait de l’est pour régner. Ils le représentaient souvent sous la forme d’un serpent à plumes, mais parfois aussi avec le visage d’un homme pâle et barbu, semblable à celui des soldats espagnols menés par Hernán Cortés qui arrivent du golfe[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter