Metz est une ville du nord-est de la France. Elle est la préfecture de la Moselle et est située dans la région Grand Est. Elle fut la capitale de la région Lorraine jusqu’au 31 décembre 2015.
Située au confluent de deux rivières (la Moselle et la Seille), Metz possède quatre principaux pôles : au sud, une zone commerciale et artisanale ; au centre, la commune avec ses activités tertiaires ; au nord, une zone industrielle ; à l’est, un secteur tertiaire, commercial et industriel.
Metz doit son nom (Médiomatrices, puis Mettis, puis Metz) au peuple celte des Médiomatriques, qui occupa la région vers 400 av. J.-C. De 500 à 750 apr. J.-C. environ, elle est la capitale de l’Austrasie (un royaume mérovingien correspondant au nord-est de la France). Avec Toul et Verdun, elle fait partie des Trois-Évêchés, occupés par le roi de France Henri II en 1552. Annexée par la Prusse en 1871 à l’issue de la guerre franco-allemande, la ville est allemande jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Durant cette période, Metz se transforme, perd ses remparts,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter