Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉMOIRES DE NOS PÈRES ET LETTRES D'IWO JIMA, films de Clint Eastwood

  • Écrit par

Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima sont 2 films du réalisateur américain Clint Eastwood, sortis en France respectivement en 2006 et en 2007.

À travers ce diptyque (œuvre artistique en 2 parties), Clint Eastwood raconte l’histoire d’ une des plus violentes batailles de la guerre du Pacifique, durant la Seconde Guerre mondiale, selon la perspective des 2 belligérants.  Mémoires de nos pères se place du côté américain, tandis que Lettres d’Iwo Jima évoque le point de vue japonais.

En février 1945, les Américains s’apprêtent à débarquer sur l’île d’Iwo Jima, qu’ils pilonnent depuis plusieurs semaines. Les Japonais organisent alors la défense de l’île, qui constitue un des derniers remparts aux bombardements sur le Japon (Tokyo se trouve à environ 1 200 kilomètres).

Mémoires de nos pères retrace, à partir de flash-back de violentes scènes de combats, la difficile conquête de l’île par les soldats américains. En parallèle, le film montre comment une photographie prise lors de la bataille (des soldats plantent le drapeau des États-Unis au sommet de l’île) devient un instrument de propagande. Cette photographie est utilisée par l’armée américaine pour obtenir le soutien des civils et pour collecter des fonds. Les 3 porte-drapeaux de la photographie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MÉMOIRES DE NOS PÈRES ET LETTRES D'IWO JIMA, films de Clint Eastwood [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )