FR1598

médecin


Un médecin prend en charge la santé des personnes qui le consultent. Il les écoute, les examine, établit un diagnostic et met en œuvre les traitements adaptés.

Il fait aussi de la prévention, s’assure de l’hygiène de vie des patients, les informe des risques de maladies héréditaires ou liées à certaines situations professionnelles.

Les conditions de travail des médecins varient selon leur mode d’exercice et leur spécialité. Plus de la moitié d’entre eux travaillent en libéral, mais cette proportion diminue, signe de la désaffection grandissante de la part des jeunes, peu préparés à la gestion d’un cabinet. Certaines zones ou régions, réputées peu attrayantes, souffrent particulièrement de ce manque de médecins libéraux.

En France, on compte environ 66 000 médecins généralistes et [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

harcèlement

Le harcèlement est à l'origine une stratégie militaire consistant à multiplier des petites attaques au lieu de livrer une grande bataille. Dans le domaine de la vie quotidienne et du droit, le harcèlement est une répé...  Lire l’article

hôpital

L'hôpital est un établissement spécialisé dans le traitement médical de maladies qui ne peuvent pas être soignées à domicile : pathologies graves exigeant un suivi médical de plus d'une journée, opérations chirurgical...  Lire l’article

médecine

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d'années, sous des formes variées...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

+ sur internet

FR1598