Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARTIN-PÊCHEUR

  • Écrit par
Martin-pêcheur - crédits : © Roger Wilmshurst/ Getty Images

Martin-pêcheur

Les martins-pêcheurs sont des oiseaux au plumage très coloré qui se nourrissent de poissons. Il en existe environ 90 espèces. La plupart vivent dans les régions chaudes, près des rivières ou des lacs.

Les martins-pêcheurs sont des oiseaux au corps court et trapu. Ils mesurent de 10 à 45 centimètres. Leurs plumes présentent de nombreuses couleurs. Elles sont souvent bleues sur le dos et orangées ou blanches sur le ventre. Certains ont une crête, ou touffe de plumes, dressée sur la tête. Leur courte queue leur permet de faire demi-tour facilement quand ils sont sous l’eau. Leur long bec fin leur sert à attaquer les poissons, les insectes ou autres proies.

Les martins-pêcheurs descendent en piqué et plongent dans l’eau pour attraper les poissons. Ils[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MARTIN-PÊCHEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Tous les oiseaux ont des ailes, même si certains sont incapables de voler, et des plumes. Ce sont d’ailleurs les seuls animaux à posséder des plumes.Les hommes, fascinés depuis toujours par les oiseaux, aiment les observer. Ils en ont parfois comme animaux de compagnie. Ils élèvent aussi certaines espèces pour leur chair et leurs œufs, et se servent de leurs plumes pour divers usages [...]