Le plan Marshall fut un plan d’aide financière proposé, le 5 juin 1947, par le secrétaire d’État américain George Marshall, sous la dénomination d’European Recovery Program (Programme de reconstruction européenne). L’objectif du plan était d’aider à la reconstruction des pays européens dévastés par la Seconde Guerre mondiale.
La politique américaine n’est dirigée « contre aucune doctrine ni aucun pays, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos ». Elle propose donc de fournir aux Européens les dollars dont ils ont besoin, à condition qu’ils déterminent eux-mêmes leurs besoins et assurent la répartition des crédits américains. Les États-Unis, en rejetant le retour à l’isolationnisme, en se proposant de « remettre économiquement l’Europe sur ses pieds », s’efforcent de réactiver le commerce international, dont ils ont besoin. En effet, la situation économique et politique de l’Europe étant instable, leurs intérêts sont en jeu.
Le plan Marshall est donc une proposition à la fois généreuse et intéressée. Par ailleurs, il fait suite à la doctrine Truman, présentée le 12 mars 1947, qui vise à secourir les gouvernements grec et turc menacés par la « subversion communiste ». Il s’inscrit donc dans la politique américaine de containment (« endiguement »), dont l’objectif est d’aider les États à se protéger du communisme.
Pourtant, le plan Marshall s’adresse à tous les pays européens, y compris l’Union[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter