Marc Aurèle fut un empereur romain de la dynastie des Antonins. Il régna de 161 apr. J.-C. jusqu’à sa mort en 180 apr. J.-C. Il fut également un philosophe.
Marcus Ælius Aurelius Verus naît à Rome en 121 dans une famille apparentée aux empereurs Trajan et Hadrien. Marc Aurèle reçoit une excellente éducation et se passionne pour la philosophie, dont il adopte la doctrine stoïcienne. Associé au pouvoir très jeune (il est consul en 140, à 19 ans), il devient empereur en 161, à la mort d’Antonin le Pieux, qui l’avait adopté.
Il partage le pouvoir avec Lucius Verus, autre fils adoptif d’Antonin. Il mène une politique modérée et tolérante. Ainsi, il laisse d’importants pouvoirs au Sénat, permet aux provinciaux d’accéder à de hautes charges et défend les plus pauvres et les plus démunis par une justice bienveillante (notamment envers les esclaves) et par des politiques d’assistance (construction d’écoles, d’orphelinats, d’hôpitaux). Mais, soucieux d’assurer la stabilité de l’Empire, il persécute les chrétiens qui,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter