Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUISIANE

  • Écrit par
Capitale Baton Rouge
Superficie 135 651 km²
Population 4 (2020)
Louisiane - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Louisiane

La Louisiane,  État du sud des États-Unis, fut ainsi nommée par l’explorateur français  Robert Cavelier de La Salle, en hommage au roi Louis XIV. La capitale est Baton Rouge, mais la plus grande ville est La Nouvelle-Orléans.

La Louisiane a une frontière avec les États du Mississippi, de l’Arkansas et du Texas. Le golfe du Mexique s’étend au sud. La région est plate. Le delta du Mississippi (là où le fleuve rejoint la mer) est marécageux et traversé de nombreux cours d’eau (bayous). Le climat est humide, chaud en été et tempéré en hiver. Les cyclones sont fréquents.

Environ deux tiers de la population est d’origine européenne, tandis que le reste est d’origine africaine. Les Créoles descendent des colons espagnols et français. Les Cajuns ont pour ancêtres des immigrants canadiens de langue française. Ils possèdent leur propre langue.

La Louisiane est un important producteur de pétrole et de gaz naturel. L’industrie pétrolière domine la production industrielle. La canne à sucre est la culture principale. La pêche et le tourisme sont importants.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LOUISIANE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • LA SALLE, Robert Cavelier de (1643-1687)

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’explorateur français Robert Cavelier de La Salle fut le premier Européen à descendre le Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. Il revendiqua toute la vallée du fleuve au nom de la France.René Robert Cavelier de La Salle naît le 22 novembre 1643 à Rouen, en Normandie. En 1666, il part pour la Nouvelle-France (aujourd’hui au Canada) et se lance dans le commerce des fourrures [...]