Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LORIS

  • Écrit par

Les loris sont des petits mammifères qui se déplacent lentement. Ce sont des primates, comme les lémuriens, les singes et les hommes. Ils vivent surtout dans les forêts et les marais du sud de l’Inde et du Sud-Est asiatique.

Les loris mesurent de 18 à 40 centimètres. Ils ont une tête ronde avec de petites oreilles et des taches sombres autour de leurs gros yeux. Leur fourrure dense est grise ou brune. Quand ils ont une queue, elle est volumineuse et courte. Leurs pouces et leurs autres doigts, gros et courts, leur permettent de s’agripper solidement. Le deuxième doigt de chaque patte est pourvu d’une longue griffe utile à la toilette.

Les loris vivent dans les arbres et s’aventurent rarement à terre. Ils[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LORIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Les primates représentent un groupe de mammifères dont le cerveau est très développé. Les principaux primates sont les hommes, les singes, les tarsiers, les lémuriens et les loris. Il en existe plus de 300 espèces. Toutes ont en commun de nombreux caractères physiques. Les scientifiques pensent donc que les primates pourraient descendre d’un même ancêtre [...]