David Livingstone fut un missionnaire et explorateur de l’Afrique du XIXe siècle.
David Livingstone naît en Écosse en 1813. Après avoir fait des études de médecine, il reçoit une formation de pasteur. Il part pour l’Afrique du Sud en 1841 et, jusqu’en 1849, il s’intéresse surtout à l’œuvre missionnaire et fonde trois missions.
Mais, attiré dès sa jeunesse par des sciences telles que la biologie et la géologie, il entreprend le premier d’une série de trois voyages d’exploration. Son but est de vérifier les récits qui mentionnent l’existence d’un grand lac quelque part au nord du désert du Kalahari. Il découvre le lac Ngami en 1849 et atteint le fleuve Zambèze en 1851.
Au cours d’une deuxième expédition vers le lac Ngami et le Zambèze inférieur, il décide de consacrer sa vie à combattre la traite négrière. De 1853 à 1856, il effectue sa grande série de voyages depuis le centre de l’Afrique jusqu’à la côte occidentale, puis à travers tout le continent, vers l’est. Il remonte le Zambèze et poursuit sa route jusqu’à Luanda, en Angola.
Il prépare ensuite une expédition destinée à voir si le Zambèze peut offrir une voie d’accès vers la côte orientale. La colonne prend le départ en novembre 1855, descend le Zambèze, mais parvient à une chute d’eau, qu’il baptise « chutes Victoria[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter