Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LÉVESQUE, René (1922-1987)

  • Écrit par
René Lévesque - crédits : © Bettmann/ Getty Images

René Lévesque

René Lévesque fut Premier ministre du Québec, la province francophone du Canada, de 1976 à 1985. Son nom reste associé au mouvement pour l’indépendance du Québec.

René Lévesque naît le 25 novembre 1922. Il passe son enfance à New Carlisle, sur le golfe du Saint-Laurent. Il commence une carrière de journaliste à la radio et à la télévision qui le rend très populaire. En 1960, il se lance activement dans la politique. Il participe au gouvernement de la province à divers postes ministériels avant de fonder, en 1968, le Parti québécois.

À cette époque, de nombreux francophones québécois trouvent difficile de s’intégrer au sein du Canada, majoritairement anglophone.

Le Parti québécois se donne comme objectif de faire reconnaître la souveraineté du Québec et une nouvelle forme d’association avec le Canada.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LÉVESQUE, René (1922-1987) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 5 médias

    La province de Québec occupe une place à part au Canada. La langue et une grande partie des traditions sont françaises, tandis qu’elles sont anglaises dans le reste du pays. Le nom de Québec désignait à l’origine uniquement la capitale de la province, bâtie en bordure du Saint-Laurent.GéographieLe Québec est la plus vaste province du Canada. Il est délimité par la province de l’Ontario et la baie d’Hudson à l’ouest [...]