Situé à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, Le Cyclop est une œuvre collective réalisée sous la direction de Jean Tinguely. Durant 25 ans, de 1969 à 1994, date de l’ouverture du site au public, plus d’une douzaine d’artistes apportent leur contribution à cette construction métallique de plus de 22 mètres de hauteur, englobant un bouquet de chênes.
Avec son assistant Seppi Imhof, Jean Tinguely est l’organisateur des espaces de cette sculpture monumentale. Niki de Saint Phalle réalise la face principale du Cyclop, en dessinant un œil unique avec sa mosaïque de miroirs, le toboggan et, à l’intérieur, une colonne colorée à la manière d’Antonio Gaudí. Les sons métalliques produits par la Méta-Maxi de Tinguely, installée sur le profil gauche, ses mécanismes complexes et ses roues placent le spectateur dans l’univers de la machine.
La gigantesque oreille conçue par Bernhard Luginbühl et l’œil mobile du Cyclop évoquent l’arbre vivant peint par Joan Miró dans Terre labourée en 1923. La présence d’un wagon empli de déchirants mannequins d’Eva Aeppli rappelle que c’est bien dans la tête de l’homme du 20e siècle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter