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LE CORBUSIER (1887-1965)

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Le Corbusier - crédits : Felix Man/ Getty Images

Le Corbusier

Le Corbusier fut un architecte et urbaniste suisse naturalisé français du 20e siècle.

Son vrai nom est Charles Édouard Jeanneret-Gris. Le Corbusier naît à La Chaux-de-Fonds en Suisse le 6 octobre 1887. Initialement destiné au métier d’horloger, il réalise à 18 ans, de manière autodidacte, les plans d’une villa. Il travaille ensuite pendant 15 mois chez l’architecte Auguste Perret à Paris, puis dans l’atelier de Peter Behrens en Allemagne. Il parcourt l’Europe centrale et la Grèce dont l’architecture antique le marque fortement.

En 1914, il imagine les maisons Dom-Ino (du latin domus - la maison - et innovation), constructions modulables de plan libre en ciment armé composées de planchers portés par des poteaux (villa Schwob à La Chaux-de-Fonds, 1917). Il met ici en pratique les règles du mouvement puriste, qu’il fonde avec le peintre Amédée Ozenfant, et qui recommande l’utilisation de formes simples et universelles. Le Corbusier s’illustre aussi comme peintre, sculpteur, designer et théoricien.

Des réalisations de maisons individuelles comme la villa Stein-de Monzie (Garches, 1928) et la villa Savoye (Poissy, 1931) ainsi que la chapelle de Ronchamp (1950-1955) ponctueront sa carrière.

Après la crise de 1929, Le Corbusier[...]

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Les unités d’habitation de l’architecte Le Corbusier

L’architecte Le Corbusier s’inspire du principe modulaire de la cellule monastique ou de la cabine de transatlantique et du juste équilibre entre vie collective et vie individuelle qui régit… [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LE CORBUSIER (1887-1965) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]

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