Renaud Lavillenie est un athlète français, spécialiste du saut à la perche. Il a notamment remporté la médaille d’or aux jeux Olympiques de Londres, en 2012, et battu le record du monde, en 2014.
Renaud Lavillenie naît le 18 septembre 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente). Son père, qui fut un sauteur à la perche de bon niveau, l’initie à cette discipline, et Renaud Lavillenie se prend de passion pour le saut à la perche. À 20 ans, il part pour Bordeaux rejoindre une structure d’entraînement de haut niveau. Mais, en 2008, il décide de partir pour Clermont-Ferrand rejoindre sa fiancée et travailler avec un jeune entraîneur, Damien Inocencio.
Perchiste de petit gabarit (1,77 m, 69 kg), Renaud Lavillenie est un travailleur acharné (il effectue plus de 60 sauts par séance d’entraînement). Il se fait connaître en 2009 en franchissant 6,01 mètres. En 2010, il devient champion d’Europe. En 2011, il est champion du monde en salle (6,03 mètres), mais il n’obtient que la médaille de bronze aux Championnats du monde en plein air de Daegu.
En 2012, il est de nouveau champion d’Europe. Favori de la compétition aux jeux Olympiques de Londres la même[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter