Jason Lamy Chappuis est un champion français de combiné nordique (une discipline associant saut à skis et ski de fond). Il fut notamment champion olympique en 2010, à Vancouver.
Jason Lamy Chappuis naît le 9 septembre 1986 à Missoula (Montana), d’une mère américaine et d’un père jurassien. La famille vit dans le Colorado jusqu’en 1991, puis elle s’installe à Bois-d’Amont, dans le Jura. Jason découvre alors le ski de fond. En 1994, il s’essaye au saut à skis, sur le tremplin des Rousses. Aussi doué dans les deux disciplines, il opte logiquement pour le combiné nordique.
Il fait ses débuts en Coupe du monde en 2004, se classe quatrième de l’épreuve de sprint aux jeux Olympiques de Turin, en 2006. Il obtient son baccalauréat de la série S, puis intègre les Douanes, ce qui lui permet de s’entraîner à plein temps ou presque.
Il progresse, s’adjuge deux médailles de bronze aux Championnats du monde en 2009, et affiche de grandes ambitions pour les jeux Olympiques de Vancouver, en 2010. Lors de cette compétition, il tient[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter