Le Laki (ou Lakagigar) est un volcan islandais. Sa dernière éruption s’est déroulée de mai 1783 à janvier 1784. Elle correspond à une crise volcanique parmi les plus importantes depuis des millénaires à la surface de la Terre.
Le Laki se situe dans la région volcanique du Grímsvötn (dans le sud de l’ile), où certains volcans se trouvent sous le plus grand glacier islandais, le Vatnajökull. C’est le cratère principal d’une zone étroite, longue de 20 à 30 kilomètres, qui correspond à une fissure par laquelle est remontée la lave.
L’éruption commence par des séismes à la fin de mai 1783. Au début du mois de juin se produisent des explosions très importantes, associées à des coulées de laves parcourant des kilomètres. Lors de ces pics d’éruptions, les torrents de laves correspondent à 10 fois le débit de la Seine à Paris (contre 2 ou 3 fois durant les phases plus calmes). Ces coulées n’ont pas beaucoup de conséquences, car la zone est peu peuplée.
Toutefois, lors des phases explosives, un nuage se répand en Islande et dans toute l’Europe. Le mélange de cendres volcaniques et de gaz toxiques monte à plus de 15 kilomètres. En plus du brouillard qu’il provoque, il intoxique en Islande des milliers de moutons et de vaches durant l’été. Il s’ensuit une famine, qui provoque la mort du quart de la population de l’île.
En France, on observe dès la mi-juin 1783 des brouillards épais de cendres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter