Dany Laferrière est un écrivain canadien d’origine haïtienne.
Dany Laferrière, de son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, est né à Port-au-Prince (Haïti) le 13 avril 1953. C’est par le biais du journalisme et de la radio qu’il s’initie à l’écriture. En 1976, la dictature de Jean-Claude Duvalier et l’assassinat d’un ami proche l’obligent à quitter précipitamment son île natale pour venir s’installer à Montréal. Dans un Québec en pleine effervescence politique - le Parti québecois s’apprête à remporter les élections -, il cumule les petits boulots tout en jetant un regard unique sur le milieu qui l’entoure et sur la saison hivernale si redoutable du Québec.
Il en tire un premier roman, Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer (1985). Ce roman satirique charme les lecteurs et donnera lieu à une adaptation cinématographique en 1989.
Dès lors, Dany Laferrière poursuit sa carrière comme chroniqueur culturel et politique (une sélection de ses chroniques sera publiée en 2011, dans L’Art presque perdu de ne rien faire). En 1990, il s’installe à Miami, en Floride, où il reste une douzaine d’années. Durant cette période prolifique, il publie dix romans, dont L’Odeur du café (1991), Le Goût des jeunes filles (1992),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter