FR1896

LA ROCHEFOUCAULD, François de (1613-1680)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Rochefoucauld fut un écrivain français du 17e siècle.

François VI, duc de La Rochefoucauld, naît en 1613 à Paris au sein d’une famille illustre. Marié vers l’âge de 15 ans, il prend part à quelques batailles. Puis il entame une carrière de conspirateur, qui s’achève en 1653 avec l’échec de la Fronde et la victoire de Mazarin. Rentré en grâce en 1659, il participe aux activités mondaines et littéraires des salons, où se réunissent alors des personnalités appartenant au monde politique et littéraire.

En 1662 paraissent ses Mémoires, qui font scandale, bientôt suivis des Maximes et sentences morales (1664). Le succès de ce livre est tel qu’il connaît 5 éditions successives. L’œuvre naît d’un jeu de société mondain, celui des « maximes », auquel La Rochefoucauld s’adonne par [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Les moralistes
    Explorateurs de la nature humaine, les moralistes occupent une place centrale dans la littérature du 17e siècle.

« LA ROCHEFOUCAULD, François de (1613-1680) » est également traité dans :

LA BRUYÈRE, Jean de (1645-1696)

Jean de La Bruyère fut un écrivain français du xviie siècle.Il naît le 17 août 1645 à Paris dans une famille bourgeoise. À vingt ans, il obtient son diplôme d’avocat. Plutôt que d’embrasser la profession de magistrat,...  Lire l’article

FRONDE LA

La Fronde fut une crise politique qui secoua la France de 1648 à 1653. Les troubles éclatent pendant la régence d’Anne d’Autriche, mère du jeune Louis XIV, né en 1638 et roi en 1643, à la mort de son père, Louis XIII...  Lire l’article

BAROQUE

Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au 17e siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pat...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© AKG-images
La Fronde

Les chefs de la Fronde se soumettent au jeune Louis XIV et à sa mère, la régente, en 1643. Gravure de Jean-Baptiste Humbelot.

Crédits : © AKG-images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome

Intérieur baroque de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, à Rome, réalisé par Francesco Borromini.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Le Triomphe de Bacchus A. Carrache

Annibal Carrache, Le Triomphe de Bacchus, 1596-1600. Détail du décor peint à fresque de la partie centrale de la voûte de la galerie Farnèse. Dimensions de la voûte : 20 mètres × 7 mètres. Palais Farnèse, Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

Andrea Pozzo, Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome. Cette fresque en trompe l'œil, à la gloire du fondateur de l'ordre des Jésuites, représente saint Ignace et le Christ, au centre,...

Crédits : © Bridgeman Images

© De Agostini/ Getty Images
Mars et Vénus, fresque d’Augustin Carrache

Le peintre italien Augustin Carrache (1557-1602) a réalisé cette fresque représentant Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme (Italie).

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie

Les artistes baroques Luigi et Carlo Vanvitelli ont installé cette cascade et ce groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples (Italie). xviiie siècle.

Crédits : © G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images
Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique

L’intérieur de la cathédrale d’Oaxaca offre un bon exemple du style baroque foisonnant qui s’est imposé en Amérique latine.

Crédits : © Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images

© Pirozzi/ AKG-images
Apollon et Daphné, Le Bernin

Apparu à Rome, le baroque est d'abord un art du mouvement. Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome.

Crédits : © Pirozzi/ AKG-images

© Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel
La Bruyère

Avec les Caractères, La Bruyère nous donne un portrait féroce de la société sous Louis XIV.

Crédits : © Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel

FR1896