Robert Korzeniowski est un ancien athlète polonais, spécialiste de la marche. Il remporta 4 médailles d’or aux jeux Olympiques, dans les années 1990-2000. Il demeure méconnu, car la marche n’est pas une discipline médiatique. Il est pourtant un des plus grands champions polonais de tous les temps ; son palmarès devrait lui valoir de figurer au panthéon de l’athlétisme.
Robert Korzeniowski naît le 30 juillet 1968 à Lubaczow, dans le sud-est de la Pologne. Contraint de s’expatrier au début des années 1990, en raison de la crise économique en Pologne, il s’installe en France, à Tourcoing (Nord). Travailleur acharné, il perfectionne sa technique de marche pour que son style soit conforme à la réglementation (un pied doit toujours être en contact avec le sol ; des marcheurs sont souvent disqualifiés pour « marche irrégulière »).
Champion olympique du 50 kilomètres en 1996 aux Jeux d’Atlanta, Robert Korzeniowski devient quasi invincible sur cette distance : il est 3 fois champion du monde et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter