Helmut Kohl est un homme politique allemand. Il fut le chancelier de la République fédérale d’Allemagne (ancienne Allemagne de l’Ouest), puis de l’Allemagne réunifiée, de 1982 à 1998. Il est connu pour être l’homme de l’unité allemande ainsi qu’un acteur majeur de la construction européenne.
Helmut Kohl naît le 3 avril 1930 à Ludwigshafen (aujourd’hui dans le Land de Rhénanie-Palatinat), dans une famille catholique. Il s’intéresse à la politique dès l’adolescence. À l’âge de dix-sept ans, il fonde l’Union des jeunes chrétiens-démocrates. Rapidement, il occupe des responsabilités au sein de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Après des études de droit à l’université de Francfort-sur-le-Main, il continue des études d’histoire et de science politique à l’université d’Heidelberg ; il obtient son doctorat en 1958. Dès lors, il poursuit son engagement politique.
Député de Rhénanie-Palatinat en 1969, il prend la tête de la CDU en 1973. Son parti remporte les élections législatives en 1982, et Helmut Kohl devient chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Il sera réélu trois fois (1987, 1991, 1994).
Ses mandats sont marqués[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter