Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RHÉNANIE-PALATINAT

  • Écrit par
Capitale Mayence
Population 4 011 582 (2015)
Superficie 19 854 km²
Land de Rhénanie-Palatinat - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Land de Rhénanie-Palatinat

Le Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalzen allemand) a été créé en 1946 par la réunion de plusieurs régions historiques de l’Allemagne, notamment les parties rhénanes de la Prusse, de la Hesse et du Palatinat. Il est frontalier de la France, du Luxembourg et de la Belgique. Il est entouré, au nord et à l’est, par les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Hesse et du Bade-Wurtemberg et enserre, au sud, le Land de Sarre.

Très étendu, le Land est traversé par2 grands cours d’eau : le Rhin, qui est aussi sa limite sud-orientale, et la Moselle. Leurs vallées sont plantées de vignobles, importants sur les plans touristique et économique. Le massif de l’Eifel, au nord-ouest, le Hunsrück, au centre, et la forêt du Palatinat (Pfälzerwald), au sud, abritent les plus hauts reliefs du Land.

L’histoire de la Rhénanie-Palatinat en tant que Land ne commença qu’après la Seconde Guerre mondiale, dans une région qui faisait partie des territoires occupés par la France.

Néanmoins, Mayence et Trèves[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RHÉNANIE-PALATINAT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Située sur la rive gauche du Rhin, Mayence (Mainz en allemand) est la capitale et la plus grande ville du Land de Rhénanie-Palatinat. Elle se trouve en face de l’embouchure du Main et de la ville de Wiesbaden, la capitale de la Hesse. Les quartiers anciens sont installés dans la boucle du fleuve, alors que la ville moderne s’est progressivement étendue vers l’ouest, sur le plateau adjacent [...]