FR4153

Kankan Moussa

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Kankan Moussa (ou Musa), dit aussi Mansa (empereur) Moussa, fut empereur du Mali de 1312 à 1337.

L’empire du Mali atteint son apogée sous le règne de Kankan Moussa. Celui-ci est considéré par les historiens comme un des 4 grands sultans du monde musulman : sultans de Bagdad, du Caire, du Bornou et du Mali. Son autorité s’étend de l’océan Atlantique à la boucle du Niger. Les Touaregs doivent lui payer un tribut. Seuls les peuples mossis et dogons restent indépendants.

Son pèlerinage à La Mecque, en 1324-1325, est relaté dans toutes les chroniques arabes, en raison de la magnificence qu’il déploya. Accompagné, dit-on, de 8 000 hommes, il dépense de telles quantités d’or qu’il fait tomber pour plusieurs années le cours de ce métal par rapport à l’argent.

Désireux de s’assurer [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Mali, empire du

Le grand empire du Mali prospéra en Afrique de l'Ouest des années 1200 aux années 1500. D'un petit royaume sur le fleuve Niger, le Kangaba, il finit par inclure une vaste région aux activités commerciales florissantes...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Royaume du Mali

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Insights/ Universal Images Group/ Getty Images
Mosquée de Djinguereber, Tombouctou, Mali

Construite en terre crue, la mosquée de Djinguereber est l'une des 3 grandes mosquées élevées à Tombouctou entre le 12e et le 15e siècle, au moment où l'empire du Mali est à son apogée.

Crédits : © Insights/ Universal Images Group/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Kankan Moussa ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/kankan-moussa/

FR4153