Le judo est un art martial et un sport de combat japonais. Judo signifie « voie de la souplesse ». C’est un sport très populaire, notamment chez les enfants, car il permet de maîtriser son énergie.
Le judo se pratique dans une salle appelée dojo. Les judokas s’affrontent sur un tatami. Le tatami est un carré de 14 à 16 mètres de côté. Les judokas portent un vêtement appelé judogi. Les principales techniques sont les projections, les fauchages, les clés de bras, les immobilisations.
Selon leur niveau, les judokas portent différentes ceintures. La ceinture des débutants est blanche. Celle des champions est noire.
Aux jeux Olympiques, un combat de judo 5 minutes. Pour équilibrer les chances, différentes catégories de poids ont été créées. Elles vont de moins de 60 kilogrammes à plus de 100 kilogrammes pour les hommes, de moins de 48 kilogrammes à plus de 78 kilogrammes pour les femmes.
Lors du combat, des points (avantages) sont attribués aux judokas quand ils réussissent des prises, suivant la qualité de celles-ci. Le koka est le plus petit avantage, le yuko, un avantage moyen, le waza-ari, un gros avantage. Quand un judoka réussit une[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter