Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JEFFERSON, Thomas (1743-1826)

  • Écrit par
Thomas Jefferson - crédits : © White House Collection, Washington, D.C

Thomas Jefferson

Thomas Jefferson fut le 3e président des États-Unis (1801-1809) et le principal auteur de la Déclaration d’indépendance. Pour beaucoup, il fut un homme qui croyait à la démocratie, l’égalité et la liberté. Cependant, d’autres font remarquer qu’il possédait des esclaves, ce qui semble en contradiction avec ses idéaux.

Thomas Jefferson naît le 13 avril 1743 à Shadwell, dans la colonie britannique de Virginie. Ses parents vivent sur une plantation qui fait travailler des esclaves. En 1767, Jefferson devient avocat.

En 1769, Jefferson est élu à la Chambre des bourgeois (sorte de Parlement) de Virginie. Il est un fervent défenseur de l’indépendance américaine vis-à-vis de la Grande-Bretagne. En 1776, il écrit dans la Déclaration d’indépendance ces mots célèbres : « les hommes naissent égaux » et ont le droit à « la vie, la liberté, la recherche du bonheur ».

Jefferson est élu gouverneur de Virginie en 1779. De 1790 à 1793, il est[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. JEFFERSON, Thomas (1743-1826) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    La Déclaration d’indépendance est le texte fondateur des États-Unis d’Amérique. Le Congrès continental des colonies britanniques d’Amérique du Nord l’adopta le 4 juillet 1776 à Philadelphie. Elle proclamait que les treize colonies d’Amérique étaient des « États libres et indépendants ». Ce fut la dernière d’une série d’étapes qui déboucha sur la séparation des États-Unis et de la Grande-Bretagne [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les treize colonies américaines de la Grande-Bretagne gagnèrent leur indépendance durant la guerre appelée révolution américaine, ou guerre de l’Indépendance américaine (1775-1783). Elles formèrent alors un nouveau pays, les États-Unis d’Amérique.ContexteAvant les années 1760, ces colonies bénéficiaient d’une grande liberté. Elles avaient leurs propres chefs et résolvaient seules leurs problèmes [...]