FR2539

invention du papier-monnaie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Il est encore plus difficile de dater précisément l’invention du papier-monnaie que celle de la monnaie métallique.

L’introduction du papier-monnaie s’est toujours produite au moment d’une crise des échanges, liée à une diminution provisoire de la quantité de pièces métalliques en circulation. À chaque fois, l’utilisation de billets a été mise en place à titre d’essai et pour une durée limitée.

La Chine fut la plus innovante en ce domaine : elle connut d’abord les lettres de change, dès le viiie siècle (une lettre de change est un document par lequel une personne donne l’ordre à une seconde de verser une somme d’argent à une troisième, à une date fixée d’avance). La Chine connut aussi les premiers billets de banque, qui circulèrent à la place des pièces de cuivre à partir de 1260, en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’essor des billets de banque
    Sous sa forme moderne, le billet de banque est un rectangle de papier illustré sur lequel est imprimé une valeur monétaire. C’est au 19e siècle que son usage s’est généralisé.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Chine

Située en Asie orientale, la République populaire de Chine (RPC) est le quatrième pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada et les États-Unis. Mais c'est le plus peuplé, même si l'Inde lui dispute désorma...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Dazeley—Stone/Getty Images
Billets de monnaies nationales

Il existe de nombreuses monnaies différentes selon les pays. Le franc, ancienne monnaie française, a été remplacé par l'euro.

Crédits : © Peter Dazeley—Stone/Getty Images

© Istituto Geografico De Agostini
Pièces chinoises perforées

Les monnaies rondes percées d'un trou en leur centre sont apparues en Chine au 3e siècle av. J.-C.

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© The Art Archive/ Picture Desk
monnaies anciennes

Cette rare monnaie d'argent babylonienne, fondue à Taxila (près de l'actuelle Islamabad) et contemporaine de la campagne d'Alexandre le Grand en Inde, est traditionnellement interprétée comme une commémoration de la victoire du conquérant...

Crédits : © The Art Archive/ Picture Desk

© Tomislav Forgo/ Shutterstock
monnaie

Créé en 1999, l'euro a circulé sous forme de billets et de pièces en 2002. Monnaie officielle de la zone euro (une partie de l'Union européenne), il est aussitôt devenu l'une des monnaies de référence du commerce international.

Crédits : © Tomislav Forgo/ Shutterstock

© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Denier romain

Denier romain avec la louve capitoline, frappé dans les années 70 av. J.-C. Les monnaies romaines plus tardives sont d'une gravure plus fine et portent des inscriptions.

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© Cabinet des médailles, Paris/ D.R.
As romain

As romain de 225 av. J.-C. environ représentant le dieu Janus.

Crédits : © Cabinet des médailles, Paris/ D.R.

© American Numismatic Association Money Museum
Monnaie du 7e siècle av. J.-C.

Première monnaie d'électrum à tête de lion, frappée dans le royaume de Lydie, 640-630 av. J.-C.

Crédits : © American Numismatic Association Money Museum

© D.R.
Première monnaie grecque

 
Les deux côtés (« avers » et « revers ») de la première monnaie de Grèce (frappée sur l'île d'Égine). La face (avers) représente une tortue de mer. Vers 600 avant J.-C.

Crédits : © D.R.

Pour citer l’article : « invention du papier-monnaie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/invention-du-papier-monnaie/

FR2539

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior