iguane
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Les iguanes sont des reptiles appartenant à une grande famille de lézards. Ils se tiennent le plus souvent immobiles au soleil sur des branches surplombant l’eau, où ils se jettent en cas de danger.
La plupart des espèces vivent en Amérique du Sud. Les plus connues sont les iguanes verts, présents du Mexique au sud du Brésil. Les îles Galápagos abritent 2 espèces. La majorité des iguanes apprécient les habitats secs, mais certains vivent dans les forêts tropicales.
La plupart des iguanes sont verts. Leur denture ressemble, pour certains, à des lames de scie. Leur dos est couvert d’écailles, et de la peau pend sous leur cou. Les iguanes verts mâles peuvent atteindre 2 mètres de longueur pour plus de 10 kilogrammes. Les femelles sont 2 fois moins lourdes.
Les iguanes se [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
lézard
Les lézards appartiennent à la famille des reptiles. Leur corps est couvert d'écailles. Il existe plus de 3 000 espèces de lézards, dont les iguanes, les caméléons et les geckos. Habitat Les lézards sont des animaux à... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« iguane ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/iguane/