402603

Hudson, baie d’


La baie d’Hudson est une vaste mer située dans le nord-est du Canada. Elle porte le nom de l’explorateur anglais Henry Hudson. Il la découvrit en 1610, en cherchant une voie pour aller d’Europe en Asie par l’ouest.

Le détroit d’Hudson relie la baie d’Hudson à l’océan Atlantique à l’est. Le bassin de Fox relie la baie à l’océan Arctique au nord. Le climat est rude. Les tempêtes de neige et les vents violents sont courants l’hiver. Lors des mois les plus froids, la baie est couverte de glace.

La plus grande partie des côtes de la baie d’Hudson est bordée de marécages. Ils se trouvent au-dessus du permafrost (terre constamment gelée). De la mousse, du lichen et des arbustes poussent sur le rivage. On trouve des forêts de pins près du littoral sud.

La baie d’Hudson jouait autrefois un grand [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Hudson, Henry

Le navigateur et explorateur anglais Henry Hudson entreprit 4 voyages difficiles et dangereux. Il cherchait un raccourci maritime entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Il échoua, mais ses expéditions permirent de bien m...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Alison Wright/Corbis
Compagnie de la baie d'Hudson, Canada

La Compagnie de la baie d'Hudson possédait de nombreux postes comme celui-ci dans la région arctique du Canada.

Crédits : © Alison Wright/Corbis

© Stock Montage/Getty Images
Henry Hudson

Les expéditions du navigateur et explorateur anglais Henry Hudson permirent de mieux connaître la région Arctique et l'Amérique du Nord.

Crédits : © Stock Montage/Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Hudson, baie d’ ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/hudson-baie-d/

402603