Hudson, baie d’
La baie d’Hudson est une vaste mer située dans le nord-est du Canada. Elle porte le nom de l’explorateur anglais Henry Hudson. Il la découvrit en 1610, en cherchant une voie pour aller d’Europe en Asie par l’ouest.
Le détroit d’Hudson relie la baie d’Hudson à l’océan Atlantique à l’est. Le bassin de Fox relie la baie à l’océan Arctique au nord. Le climat est rude. Les tempêtes de neige et les vents violents sont courants l’hiver. Lors des mois les plus froids, la baie est couverte de glace.
La plus grande partie des côtes de la baie d’Hudson est bordée de marécages. Ils se trouvent au-dessus du permafrost (terre constamment gelée). De la mousse, du lichen et des arbustes poussent sur le rivage. On trouve des forêts de pins près du littoral sud.
La baie d’Hudson jouait autrefois un grand [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
Hudson, Henry
Le navigateur et explorateur anglais Henry Hudson entreprit 4 voyages difficiles et dangereux. Il cherchait un raccourci maritime entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Il échoua, mais ses expéditions permirent de bien m... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Hudson, baie d’ ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/hudson-baie-d/