403161

Huanghe


Le Huanghe est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi. Son nom, qui signifie « fleuve jaune » en chinois, est dû à la couleur de ses eaux boueuses. Une grande civilisation chinoise est née sur ses rives vers 1700 av. J.-C.

Le Huanghe mesure 5 464 kilomètres de longueur. Il naît dans les montagnes du plateau du Tibet, dans l’ouest de la Chine. Il emprunte ensuite des gorges montagneuses profondes.

À mi-parcours, le fleuve forme un grand méandre. Là, il traverse les plateaux de lœss (terres friables et calcaires) et entraîne de grandes quantités de terre.

Le bas Huanghe parcourt la Grande Plaine de la Chine du Nord. Puis, le fleuve se jette dans la mer Jaune, qui fait partie de l’océan Pacifique.

Les crues du fleuve déposent du limon (des particules [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Asie

L'Asie est le continent le plus grand et le plus peuplé de la planète. Elle représente le tiers de la surface terrestre du globe, et plus de la moitié de sa population.Relief et climatImmense et très diversifiée, l'As...  Lire l’article

Chine

Située en Asie orientale, la République populaire de Chine (RPC) est le quatrième pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada et les États-Unis. Mais c'est le plus peuplé, même si l'Inde lui dispute désorma...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Kevin Horan—Stone
Transport fluvial

Les péniches, ou ici un pousseur et un train de barges, ne naviguent que sur les fleuves au cours calme.

Crédits : © Kevin Horan—Stone

+ sur internet

403161