Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HILLARY, Edmund (1919-2008)

  • Écrit par
Edmund Hillary - crédits : © Library of Congress/ Corbis Historical/ Getty Images

Edmund Hillary

Edmund Hillary fut un célèbre alpiniste et explorateur néo-zélandais. Avec son guide népalais, le Sherpa Tenzing Norgay, il fut le premier homme à atteindre le sommet de l’ Everest, la plus haute montagne du monde, en 1953. Il explora ensuite l’ Antarctique.

Edmund Percival Hillary naît à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 20 juillet 1919. Adolescent, il commence à s’intéresser à l’escalade.

En 1953, Hillary rejoint un groupe d’alpinistes qui veut tenter l’ascension de l’Everest. Le groupe quitte Katmandou, au Népal, le 10 mars 1953. Le 29 mai, plus de 11 semaines après, Hillary et Norgay arrivent au sommet. Ils sont sur le « toit du monde ».

Après cette ascension historique, Hillary poursuit ses activités. En 1958, il dirige la première expédition organisée depuis 1912[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HILLARY, Edmund (1919-2008) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • EVEREST (mont)

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’Everest est le plus haut sommet du monde. Il fait partie de la chaîne de l’Himalaya, dans le sud-est de l’Asie. Ce sommet se trouve à la frontière entre le Népal et le Tibet, une région chinoise. Les Tibétains l’appellent Chomolungma, « déesse mère du monde ». L’Everest s’élève à 8 848 mètres. L’air y est rare, les températures sont très basses et les vents extraordinairement violents [...] Lire la suite