Écrivaine québécoise, Anne Hébert a vécu près de trente ans en France, alternant avec de nombreuses visites dans son pays natal.
Anne Hébert naît à Sainte-Catherine-de-Fossambault (Québec) le 1er août 1916. Cousine du poète Saint-Denys-Garneau, elle découvre très tôt l’appel de la littérature, et notamment celui de la poésie.
Après avoir travaillé quelques années comme scénariste, elle quitte le Québec pour Paris. De nature solitaire, elle se consacre uniquement à la poésie et se laisse porter par une inspiration onirique qui s’exprime dans un premier recueil publié, Les Songes en équilibre (1942). Suivront Le Tombeau des rois (1953) et Le Mystère de la parole. Ce dernier recueil, paru en 1953, témoigne de l’évolution de son écriture et de l’expression plus lumineuse de sa poésie. Outre ses poèmes, Anne Hébert publie des nouvelles comme Le Torrent (1950), mais surtout son célèbre roman Kamouraska (1970). Elle y fait le portrait d’une société prisonnière du joug religieux et social. Ce livre se déroule au XIXe siècle, au moment de la rébellion des Patriotes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter