La Haute-Vienne est un département situé dans le centre de la France. Il fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. La préfecture est Limoges, qui fut aussi la capitale de la région Limousin jusqu’au 31 décembre 2015.
Le cours supérieur, ou « haut », de la Vienne, affluent de la Loire, donne son nom au département. Plusieurs plateaux vallonnés, d’altitude moyenne et entaillés par des vallées, dessinent le paysage. Rivières, étangs et lacs sont nombreux. L’élevage (bovins et moutons) est la principale activité agricole. Construction électrique, équipement automobile et fabrication du papier sont les principales industries. La porcelaine, industrie traditionnelle, a évolué, grâce à de nouvelles techniques, vers la fabrication de céramiques de haute technologie.
Pendant des siècles, le Limousin et sa population furent les victimes des guerres entre Anglais et Français. En 1607, la vicomté de Limoges fut définitivement rattachée au Royaume de France par Henri IV.
Le Musée national de la porcelaine et la cathédrale Saint-Étienne de Limoges, la collégiale de Saint-Junien, les villes de Saint-Léonard-de-Noblat, Rochechouart et de Saint-Yrieix-la-Perche sont à visiter. Le site d’Oradour-sur-Glane est un lieu de mémoire.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter