Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRENADE

  • Écrit par
Nom officiel

Grenade (GD)

Chef de l'État

Le roi Charles III (Royaume-Uni), représenté par la gouverneure générale Cecile La Grenade (depuis le 7 mai 2013)

Chef du gouvernement

Keith Mitchell (depuis le 20 février 2013)

Capitale

Saint-George's

Langue officielle

Anglais

Unité monétaire

Dollar des Caraïbes de l'Est (XCD)

Population (estim.) 116 400 (2024)
Superficie 344 km²
Grenade : carte de situation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grenade : carte de situation

La Grenade est un petit pays insulaire situé dans l’est de la mer des Caraïbes. La capitale est la ville portuaire de Saint-Georges.

Le territoire de la Grenade comprend, au nord-ouest de l’île principale, le sud des îles Grenadines (le nord appartient à l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines). Des montagnes traversent la Grenade du nord au sud. Le climat est chaud toute l’année, avec une longue saison des pluies.

La forêt tropicale (tecks, acajous) couvre les montagnes. La flore du pays comprend également des orchidées sauvages et des bambous. L’île est peuplée de singes monas, d’agoutis (rongeurs), de mangoustes, d’iguanes, de crabes de terre et de tortues-luths.

La population est en majorité noire ou métisse (avec des origines africaine et européenne). On compte également des Asiatiques et des Blancs. L’anglais est la langue officielle. La religion catholique est très pratiquée. Plus de la moitié des Grenadiens vivent en zone rurale.

L’économie repose sur les exportations de noix de muscade, de poisson et de cacao. Les agriculteurs récoltent également la canne à sucre, les noix de coco et les bananes. Le tourisme est développé.

Les Indiens (Arawaks puis Caraïbes) furent les premiers habitants de la Grenade. Vers 1650, les Français prirent possession de l’île et les exterminèrent. Dans les années 1780, la Grande-Bretagne s’empara de la Grenade. Les Européens firent venir des esclaves d’Afrique pour travailler dans les plantations[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GRENADE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    La mer des Caraïbes s’étend entre les îles des Antilles et la côte de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Cette partie de l’océan Atlantique tient son nom des Indiens Caraïbes, qui vivaient sur ses îles il y a des siècles.Le climat est principalement tropical. Il fait chaud toute l’année. Les tempêtes tropicales sont courantes dans le nord des Caraïbes [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Archipel de la mer des Caraïbes, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un pays situé dans les Petites Antilles. Sa capitale, Kingstown, est le premier port du pays.GéographieLe pays compte plus de 30 îles. La plus grande est Saint-Vincent. Au sud, les petites îles Grenadines vont jusqu’à l’île de la Grenade.Saint-Vincent est montagneuse. Son point culminant est un volcan actif, la Soufrière (1200 mètres environ) [...]