La Grenade est un petit pays insulaire situé dans l’est de la mer des Caraïbes. La capitale est la ville portuaire de Saint-Georges.
Le territoire de la Grenade comprend, au nord-ouest de l’île principale, le sud des îles Grenadines (le nord appartient à l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines). Des montagnes traversent la Grenade du nord au sud. Le climat est chaud toute l’année, avec une longue saison des pluies.
La forêt tropicale (tecks, acajous) couvre les montagnes. La flore du pays comprend également des orchidées sauvages et des bambous. L’île est peuplée de singes monas, d’agoutis (rongeurs), de mangoustes, d’iguanes, de crabes de terre et de tortues-luths.
La population est en majorité noire ou métisse (avec des origines africaine et européenne). On compte également des Asiatiques et des Blancs. L’anglais est la langue officielle. La religion catholique est très pratiquée. Plus de la moitié des Grenadiens vivent en zone rurale.
L’économie repose sur les exportations de noix de muscade, de poisson et de cacao. Les agriculteurs récoltent également la canne à sucre, les noix de coco et les bananes. Le tourisme est développé.
Les Indiens (Arawaks puis Caraïbes) furent les premiers habitants de la Grenade. Vers 1650, les Français prirent possession de l’île et les exterminèrent. Dans les années 1780, la Grande-Bretagne s’empara de la Grenade. Les Européens firent venir des esclaves d’Afrique pour travailler dans les plantations[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter