401041

gratte-ciel

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Un gratte-ciel est un bâtiment très haut, comportant de nombreux étages. Les premiers en comptaient entre 10 et 20, mais ils en comportent parfois plus de 100 désormais. Aujourd’hui, les gratte-ciel sont souvent appelés buildings ou tours.

La construction des gratte-ciel fut rendue possible grâce à 2 avancées technologiques datant des années 1850. Un nouveau procédé permit de fabriquer de grandes quantités d’acier et l’ascenseur fut inventé.

Autrefois, les étages élevés étaient soutenus par de simples murs en brique ou en pierre. Le poids de chaque étage rendait impossible une construction très haute. Certains architectes utilisaient une structure en fer pour soutenir les immeubles plus hauts. Mais ces derniers ne dépassaient malgré tout pas 4 ou 5 étages.

Dans les années 1860, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

architecture

L'architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L'architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construct...  Lire l’article

Chicago

Chicago, dans l'État de l'Illinois, est la troisième plus grande ville des États-Unis, après New York et Los Angeles. C'est un pôle industriel, culturel et universitaire, ainsi qu'un nœud pour les transports. Le gratt...  Lire l’article

Empire State Building, New York

L'Empire State Building est un gratte-ciel de New York, qui fut inauguré en 1931 et immortalisé par le film King Kong 2 ans plus tard. L'édifice a été le plus haut bâtiment du monde pendant près de 40 ans. Il est aujo...  Lire l’article

New York

New York est la plus grande ville des États-Unis. C'est l'une des métropoles les plus importantes du monde dans les domaines culturel et des affaires. Le siège des Nations unies (O.N.U.) se trouve à New York. La ville...  Lire l’article

technologie et invention

La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l'histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l'homme. Préhistoire et Antiquit...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Katherine Young/EB Inc.
Pyramide de Saqqarah, Égypte

La pyramide de Saqqarah (Égypte) fut érigée pour le roi Djéser de l'Ancien Empire, vers 2650 av. J.-C.

Crédits : © Katherine Young/EB Inc.

© L. Romano/DeA Picture Library
Mausolée d'Itmad ud-Daula à Agra, Inde

Le mausolée d'Itmad ud-Daula, à Agra (Inde), construit par l'impératrice Nur Jahan en mémoire de son père vers 1625.

Crédits : © L. Romano/DeA Picture Library

© Andreas Feininger—Time Life Pictures/Getty Images
Gratte-ciel de New York, États-Unis

Ce bâtiment aux lignes nettes et simples a été conçu par Mies van der Rohe à New York. Il illustre bien l'architecture moderniste.

Crédits : © Andreas Feininger—Time Life Pictures/Getty Images

© Ralph Orlowski/Getty Images
Musée MARTa, Herford, Allemagne

Le musée MARTa, à Herford, en Allemagne, fut dessiné par Frank O. Gehry en 2005.

Crédits : © Ralph Orlowski/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Chapiteaux antiques

Le chapiteau est la partie élargie et sculptée au sommet d'une colonne. On distingue des chapiteaux à décor géométrique ou végétal. Ici, les styles des chapiteaux antiques : dorique, ionique et corinthien.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Arcs, architecture

L'arc est une forme architecturale soutenant la voûte. Ici, les différentes formes d'arcs : roman en plein cintre, gothique en ogive et mauresque en fer à cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Bridgeman Images
chapiteau et tympan

Chapiteau à protomes de lions sur le site de Persépolis, en Iran. Art achéménide. Pierre. 5e siècle av. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Voûtes, architecture

La voûte est un ouvrage de maçonnerie en arc de cercle couvrant un espace et s'appuyant sur les murs ou des piliers. On distingue de nombreux types de voûtes (plein cintre, en berceau, en croisée d'ogives...).

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Dômes, architecture

Le dôme est un ouvrage de maçonnerie en forme de demi-sphère ou à pans qui surmonte de nombreux édifices. On distingue plusieurs types de dômes (à pans, hémisphérique, en bulbe).

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Mahaux Photography—The Image Bank/Getty Images
Acier

De longues feuilles d'acier sont stockées en rouleaux dans une aciérie.

Crédits : © Mahaux Photography—The Image Bank/Getty Images

© Teresa Azevedo/ Shutterstock
fer et acier

Depuis qu'il a été maîtrisé par les hommes à la fin de la préhistoire, le fer a permis de fabriquer des objets de petite dimension : armes, outils, objets décoratifs.

Crédits : © Teresa Azevedo/ Shutterstock

© Hulton Getty
Empire State Building, New York, États-Unis

Les 379 mètres de l'Empire State Building, à New York, États-Unis, des architectes Richmond Harold Shreve, William F. Lamb et Arthur Loomis Harman,achevé en 1931.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« gratte-ciel ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/gratte-ciel/

401041