Golden Gate, San Francisco
Construit dans la baie de San Francisco, le pont du Golden Gate est un des ponts les plus célèbres au monde. Suspendu à près de 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est long de 2,74 kilomètres, large de 27 mètres et est retenu par des milliers de câbles reliés à deux pylônes, qui culminent à 227 mètres.
Sa construction dura 4 ans (1933-1937), nécessita plus de 25 millions d’heures de travail, 260 000 tonnes de béton et plus de 75 000 tonnes d’acier. Elle constitua un véritable défi technique, car elle se fit en un lieu où les courants marins et les vents sont très violents.
Lorsque le pont fut achevé, une semaine entière de célébrations eut lieu pour l’inauguration (du 27 mai au 2 juin 1937). Dès le premier jour, 200 000 personnes parcoururent le pont à pied.
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
« Golden Gate, San Francisco » est également traité dans :
pont
Un pont est une structure qui permet aux personnes et aux véhicules de franchir un grand espace. Les ponts enjambent de grands creux, des étendues d’eau et d’autres voies de communication. Types de ponts Le pont à po... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Golden Gate, San Francisco ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/golden-gate-san-francisco/