Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GEORGETOWN

  • Écrit par
Population 140 000 (2020)
Georgetown, Guyana - crédits : © T. Pado/ Shutterstock

Georgetown, Guyana

Georgetown est la capitale et le principal port du Guyana, pays voisin du Venezuela, sur la côte nord de l’Amérique du Sud. Elle est située à l’embouchure du fleuve Demerara, qui se jette dans l’océan Atlantique. La ville, construite sur un terrain plat, est protégée des inondations par une digue.

En 1781, les Britanniques fondent Georgetown, en l’honneur du roi George III. La ville est ensuite prise par les Français, qui l’agrandissent, puis par les Hollandais. Ces derniers renomment la ville Stabroek et y installent le siège des colonies d’Essequibo et de Demerara. En 1812, les Britanniques reprennent la ville et lui rendent son nom d’origine. Lors de son indépendance, en 1966, le Guyana choisit Georgetown comme capitale.

Georgetown est le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GEORGETOWN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le Guyana est un pays d’Amérique du Sud. La capitale et seule grande ville est Georgetown.GéographieLe Guyana a une frontière avec le Venezuela, le Brésil et le Suriname. L’océan Atlantique le borde au nord-est. Une plaine étroite et fertile s’étend le long de la côte. Des hauteurs boisées constituent la plus grande partie du pays, arrosé par de nombreuses rivières [...]