Sigmund Freud fut un célèbre médecin viennois et, surtout, le fondateur de la psychanalyse.
Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg, en Moravie (aujourd’hui Príbor, en République tchèque). Il est le fils d’un marchand de laine. Quand il a 4 ans, sa famille s’installe à Vienne, alors capitale de l’Autriche-Hongrie ; il y vivra pendant 78 ans.
Il entre à la faculté de médecine de Vienne en 1873 et en est diplômé en 1881. Après ses années d’internat en hôpital, il poursuit ses études sur le système nerveux. En 1885, il obtient une bourse et vient se former durant un an à Paris auprès de Jean-Martin Charcot, un neurologue français qui fait autorité dans le domaine de l’hystérie.
De retour à Vienne en 1886, Sigmund Freud ouvre son propre cabinet et se spécialise dans les maladies nerveuses. À partir du matériau fourni par l’étude de ses patients, il élabore la théorie du complexe d’Œdipe, décrite dans L’Interprétation des rêves (1900), afin d’éclairer la nature des rapports émotionnels et sexuels qui se jouent entre parents et enfants. Des notions telles que celles d’inconscient ou de pulsion lui permettent de proposer une nouvelle conception du psychisme Dans le même livre, il souligne le rôle déterminant de la parole dans la cure psychanalytique. À partir de là, il va élaborer une œuvre qui aborde de nombreux domaines du savoir et touche aussi bien à l’art qu’à l’anthropologie.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter