Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOUQUET, Nicolas (1615-1680)

  • Écrit par

Nicolas Fouquet fut le surintendant des Finances de Louis XIV. Grâce à ses fonctions, il amassa une immense fortune, ce qui lui valut la disgrâce du roi.

Nicolas Fouquet naît en 1615 à Paris. Il est nommé maître des requêtes à vingt ans seulement. Il occupe ensuite différentes charges, dont celle d’intendant à Paris (1648). Resté fidèle à la reine Anne d’Autriche et à Mazarin pendant la Fronde, il achète la charge de procureur du roi au Parlement de Paris en 1650 et est nommé surintendant des Finances trois ans plus tard.

Confondant souvent les finances de l’État avec les siennes, Nicolas Fouquet parvient à s’enrichir prodigieusement, ce qui lui permet de mener une vie fastueuse. À partir de 1656, il se fait construire un magnifique château à Vaux (Vaux-le-Vicomte), au sud-est de Paris. Pour mener à bien les travaux, il fait appel à l’architecte Louis Le Vau, au peintre Charles Le Brun et au jardinier[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FOUQUET, Nicolas (1615-1680) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

    • Écrit par
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, de 1656 à 1661, est une commande de Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances de Louis XIV. Il fait appel à une équipe composée de l'architecte Louis Le Vau, du peintre-décorateur Charles Le Brun et d’André Le Nôtre, qui dessine les jardins. Le château de Vaux-le-Vicomte représente l'aboutissement d'une longue [...] Lire la suite