Dian Fossey est connue pour avoir étudié le comportement (éthologie) des gorilles de montagne. Jusqu’à sa mort, elle a mené une lutte sans merci contre le braconnage de ces animaux et la destruction de leur biotope.
Dian Fossey naît le 16 janvier 1932, à San Francisco, en Californie. En 1963, elle part pour la première fois au Rwanda, pour y effectuer des études scientifiques. Quatre ans plus tard, elle crée là-bas un centre de recherche appelé Karisoke. Elle y passe de longues heures auprès des gorilles qui finissent par l’accepter. Dans ces conditions, elle réunit des données scientifiques uniques. Elle décrit les gorilles comme des êtres sociables qui ont des relations familiales fortes. Elle explique que chacun d’eux a une personnalité différente. Elle découvre notamment que, contrairement à d’autres animaux, chez les gorilles ce ne sont pas les mâles mais les femelles qui quittent le groupe pour en rejoindre un autre. Dian Fossey met aussi en évidence le fait qu’un mâle peut tuer un petit pour s’accoupler avec la mère.
Dian Fossey se bat également pour la protection des gorilles et lutte contre le braconnage. Cette prise de position lui attire de nombreux ennemis. Les gorilles sont chassés pour leur viande et pour en faire des objets de culte ou des souvenirs appréciés des touristes. Certains trafiquants font de la contrebande de jeunes gorilles, très demandés, en particulier par les zoos européens. En 1983, elle écrit son célèbre ouvrage, Treize Ans chez les gorilles, qui réunit ses observations et qui reste une référence sur la vie de ces animaux. Le livre sera adapté au cinéma en 1988, sous le nom de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter