FLAMANT


Le saviez-vous ?

  • Lorsqu'il sort de l'œuf, un flamant a les plumes grises et blanches. Elles deviennent roses à cause de la nourriture qu'il absorbe.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les flamants sont de grands oiseaux aux longues pattes et au plumage généralement rose. Ils se tiennent souvent debout, leur cou long et mince replié en forme de S. Ils se déplacent et se nourrissent en colonies, qui comprennent des centaines, voire des millions, d’oiseaux.

Comme les cigognes, les hérons et les ibis, les flamants sont des échassiers. Ils se nourrissent dans les eaux peu profondes et vivent dans les régions chaudes, près de lacs ou de lagunes salées.

Il existe 5 espèces de flamants. La plus commune est le flamant nain, qu’on trouve surtout dans l’est et le sud de l’Afrique et en Inde. Les autres espèces vivent en Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes, dans le sud de l’Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans le sud de l’Asie.

Les flamants ont les pattes [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« flamant »

Bahamas

Les Bahamas sont un pays insulaire situé au sud-est de la Floride, dans l'océan Atlantique. La capitale est la ville touristique de Nassau, sur l'île de New Providence. Les Bahamas comptent environ 700 îles, mais une ...  Lire l’article

Camargue

La Camargue est une partie très peu peuplée de la Provence, dans le sud de la France. C'est la région du delta du Rhône, délimitée par les 2 bras du fleuve, le grand Rhône et le petit Rhône, qui vont se jeter dans la ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Scott P/ Flickr ; CC BY-ND 2.0
Héron

Tous les oiseaux possédant de longues pattes fines qui leur servent à se déplacer en marchant dans les zones humides sont appelés des échassiers. Le héron en est un bon exemple.

Crédits : © Scott P/ Flickr ; CC BY-ND 2.0

© Steven David Miller/Nature Picture Library
Ibis

Cet oiseau est un ibis blanc. Il vit en Amérique centrale et du Nord. Il est pourvu, comme toutes les autres espèces d'ibis, d'un long bec fin et incurvé vers le bas qu'il utilise pour chercher sa nourriture dans les milieux humides.

Crédits : © Steven David Miller/Nature Picture Library

© Tambako The Jaguar/ Flickr ; CC BY-ND 2.0
Perruche

Avec leur plumage coloré, les perruches sont des oiseaux de compagnie très appréciés.

Crédits : © Tambako The Jaguar/ Flickr ; CC BY-ND 2.0

© hdnaturefootage/ Biosmotion
Merle d'Amérique

Ce merle d'Amérique a rapporté des vers à ses petits affamés.

Crédits : © hdnaturefootage/ Biosmotion

© Manoj Shah/ Getty Images
oiseau

Oiseau coureur infatigable, l'autruche (Struthio camelus) est nomade : toujours en quête de nourriture, elle parcourt à travers les régions arides d'Afrique jusqu'à 40 kilomètres par jour. Elle peut atteindre une vitesse de 50 km/h....

Crédits : © Manoj Shah/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Oiseaux

La forme du bec des oiseaux indique leur mode d'alimentation.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Bernard Castelein/Nature Picture Library
Cigogne

Le nid des cigognes est une grande plate-forme de branchages construite dans un arbre, sur un rocher ou sur des bâtiments (cheminée, clocher...). Les œufs sont couvés pendant 5 semaines environ et donneront des cigogneaux.

Crédits : © Bernard Castelein/Nature Picture Library

402503