L’État des Fidji regroupe environ 300 îles du sud de l’océan Pacifique. Environ un tiers de ces îles sont habitées. La capitale, Suva, se situe sur l’île de Viti Levu.
Les îles Fidji sont dispersées sur environ 3 millions de kilomètres carrés. De nombreuses îles sont entourées par une barrière de corail. Dans les plus grandes (Viti Levu et Vanua Levu), des montagnes surplombent les côtes. Une saison chaude et humide alterne avec une saison plus sèche et plus fraîche.
Les plus grandes îles ont des forêts tropicales et des mangroves à l’est et des prairies sèches à l’ouest. La faune est surtout domestique (porcs, chiens, bovins, chevaux). Les mangoustes sauvages se nourrissent de rongeurs et de serpents.
Environ la moitié de la population est fidjienne d’origine et de religion chrétienne. Les autres habitants sont surtout d’origine indienne et de religion hindouiste ou musulmane. Les langues officielles sont l’anglais, le fidjien et l’hindoustani. Un peu plus de la moitié des Fidjiens vivent dans des villes, situées pour la plupart le long des côtes.
Le tourisme est l’activité économique principale. Le pays produit des tissus, du sucre, du poisson, de l’or, du bois et de l’eau minérale. L’agriculture (canne à sucre, noix de coco, taro, manioc, riz, banane, patate douce) emploie la majorité de la population active.
Les premiers habitants des Fidji vinrent d’autres îles du Pacifique il y a au moins 3 500 ans. Les Britanniques explorèrent les îles dans les années 1770 et les colonisèrent en 1874. Ils firent alors venir des milliers d’Indiens pour travailler dans leurs plantations.
Les Fidji[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter