L’épisode de Fachoda est un incident diplomatique qui a eu lieu au Soudan en 1898 entre les Français et les Britanniques, dans le contexte des rivalités coloniales en Afrique.
Au 19e siècle, les puissances européennes se disputent les derniers territoires disponibles en Afrique. Leur objectif est de trouver de nouveaux débouchés économiques et, surtout, de contrôler les grandes routes commerciales. Mais, à partir de 1880, la compétition entre les puissances coloniales s’accélère et les rivalités sont de plus en plus vives.
Occupant l’Égypte depuis 1882, les Britanniques souhaitent créer un axe nord-sud allant du Caire au Cap et donner ainsi une cohérence territoriale à leurs possessions.
Commencée en 1830 en Algérie, la pénétration française en Afrique se poursuit, quant à elle, d’ouest en est. La France souhaite alors relier Dakar à Djibouti pour se garantir un accès sur la mer Rouge.
Le 10 juillet 1898, une expédition française partie du Congo, composée de 162 soldats et menée par Jean-Baptiste Marchand, arrive à Fachoda,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter