L’Érythrée est un pays du nord-est de l’ Afrique qui s’étend sur environ 1 000 kilomètres le long de la mer Rouge. La capitale et plus grande ville est Asmara.
L’Érythrée a une frontière avec le Soudan, l’Éthiopie et Djibouti et comprend les îles Dahlak, situées dans la mer Rouge. Le plateau éthiopien se prolonge vers le sud du pays. Les plaines côtières sont plus chaudes et sèches que les hautes terres.
Les Tigrinyas, peuple des plateaux du sud, constituent plus de la moitié de la population. Ils sont chrétiens et parlent le tigrinya (langue officielle). Les Tigréens sont musulmans et vivent dans les plaines. Leur langue, le tigré, est proche du tigrinya. Certains Érythréens parlent également l’arabe, l’anglais ou l’italien. La population est en grande majorité rurale.
Les Érythréens pratiquent une agriculture de subsistance. Ils cultivent des légumes-racines, du sorgho, des haricots et du blé. Ils élèvent des moutons, des bovins et des chèvres. La rareté des pluies limite la production agricole. L’industrie (produits textiles et alimentaires, cuirs) est surtout localisée à Asmara. Le pays exploite des mines de sel.
L’Érythrée appartenait jadis au royaume d’Axoum. Elle fut conquise par l’Empire ottoman dans les années 1510. Puis l’ Éthiopie, le royaume de Tigrinya, l’Égypte et l’ Italie se la disputèrent. En 1889, l’Érythrée devint une colonie italienne. Par 2 fois, elle fut utilisée par l’Italie comme base pour envahir l’Éthiopie. De 1941 à 1952, les Britanniques contrôlèrent le pays, qui devint[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter